Encod.org
Europe


ADHESION OR


ADHESION ROUGE


ADHESION VERTE

Cannabis Cura Sicilia
Alberto Saint Cort
NORML FRANCE
A.C.C. IPANEMA
Cannabis Social Club - Bozen
Bill Griffin
Enecta C.V.
SeedMarket.com
LA MACA
NEWSWEED
DINAFEM
IRKA
SANTYERBASI GROWSHOPS
ZRK.SI - Cannabis regulation institute Slovenia
MEDICINAL STAR’S
ALBO SHANTI
FIELDS OF GREEN FOR ALL
CIRCULO SECTORIAL CANNABICO
ARGE CANNA
Sensi Seeds
Asociacion Cannabica 4/20
COL.CAN.CAN
Bart B
OVERGROW.IT
GROWERLINE
CANAPA INFO POINT
Manuel Fernandez
LEOLED GROW LIGHTS
Marco Moscatelli
Associazione Culturale Tuanis - Canapamundi
Andrej Kurnik
Hanfinstitut
TREE OF LIFE - AMSTERDAM CANNABIS SOCIAL CLUB
Francis Costelloe
High Supplies - Cannabis Seeds Shop
PARADISE SEEDS
Patrick Firnkes
Assonabis
Coffeeshop Pink
Asociación Hempower
Tricomaria.com
FAC
DOUG FINE
Bushdoctor

MEMBERSHIP / voir tout

 
Accueil > Français (fr) > Actions & Événements > CAMPAGNES & LOBBY de l’UE > AUDIENCE PUBLIQUE SUR LES POLITIQUES DE DROGUES DANS L’UNION EUROPÉENNE
Publié le 23 janvier 2010  par encod

AUDIENCE PUBLIQUE SUR LES POLITIQUES DE DROGUES DANS L’UNION EUROPÉENNE

Date : 23 février 2010 à partir de 10 - 16 hs

Lieu : Parlement Européen, Bruxelles, Salle A1E-3

L’audition était organisée en collaboration avec l’eurodéputé Michail Tremopoulos de Grèce (VERTS/EFA).

L’audition etait
diffusée direct sur internet sur

LE NOUVEAU 20 HEURES

LIRE LES CONCLUSIONS DE L’AUDIENCE ET LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE



Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [Español] [Nederlands] [français] [Português] [slovenčina] [English]





Pourquoi organisons-nous cette Audience ?

En mars 2009, la Commission Européenne a présenté le "Rapport sur les Marchés de Drogues Illicites 1998 - 2007 “" (le rapport Reuter-Trautmann). Ce rapport contient une base précieuse de données et de conclusions qui confirment celles d’autres rapports d’évaluation sur ce que sont les politiques de drogues dans l’UE des dernières années. Ces conclusions sont que les actuelles politiques échouent dans leur objectif primordial, qui est celui de réduire la demande et l’offre des drogues illicites, et qu’ils sont un facteur crucial dans la génération et l’accroissement des risques et des dommages des consommateurs de drogues individuellement, à leurs proches et à la société dans son ensemble.

Les auteurs du rapport mentionné plus haut n’ont pas été sollicités pour la production d’aucune recommandation. En accord avec les représentants de la DCU, le rapport "ne contient pas de données suffisantes comme pour être considéré comme une évaluation". De telle manière qu’il s’avère possible que le rapport, résultat d’une année de recherche scientifique, passe bientôt aux oubliettes.

En 2007, sur la recommandation du Parlement Européen, la commission Européenne mit en place le Forum de la Société Civile dans le but d’augmenter la consultation informelle et l’influence de la société civile sur les activités et propositions ayant une relation avec les drogues, de toute manière sur l’installation et les priorités de la stratégie de l’Union Européenne concernant les drogues. Le Forum de la Société Civile a été organisé trois fois, mais les participants ont critiqué la Comission pour ne pas avoir laissé le Forum discuter de l’impact des politiques actuelles et faire des recommandations alternatives.

Du 8 au 12 mars 2010, la prochaine réunion annuelle de la Commission de Stupéfiants de l’ONU aura lieu à Vienne, en Autriche. Dans cette réunion, les représentants de l’Union Européenne défendront les points de vue communautaires sur le cours que doivent prendre les politiques mondiales concernant drogues dans le futur. Nous croyons qu’il est d’importance cruciale qu’autant les organisations de la société civile que les Membres du Parlement Européen examinent les conclusions du rapport Reuter et Trautmann avant la réunion de la Commission des Stupéfiants.

Nous avons formellement demandé à la Commission Européenne d’annoncer au moins avant le 15 janvier 2010 si elle allait organiser la prochaine session du Forum de la Société Civile sur les Drogues avant le 1 mars 2010 et nous avons demandé aux députés européens de soutenir cette requête.

Comme nous n’avons reçu aucune réponse de la Commission, nous avons décidé d’organiser une audience publique au Parlement Européen. L’objectif de l’audience sera de formuler une série de recommandations concernant les politiques actuelles des drogues et des propositions de schémas alternatifs, basés sur l’expérience et les arguments présentés par les participants.

PROGRAMME DE L’AUDIENCE

10.00 - 12.00 : Presentation du rapport Reuter-Trautmann

Discours d’introduction par Mr. Michail Tremopoulos, Euro-député, Mr. Carel Edwards, chef de l’Unité de Coordination Drogues de la Commission Européenne et Mr. Joep Oomen, ENCOD, suivis d’un débat avec le public.

13.00 - 16.00 : Table ronde avec les Membres du Parlement Européen.

Introduction par Mr. Frederick Polak, ENCOD

Tous les participants sont invités à donner leur avis sur les conclusions du rapport Reuter-Trautmann et présenter leurs propres contributions à la discussion sur la politique des drogues en Europe. A cette table ronde seront invités à participer plusieurs Membres du Comité des Libertés Civiques du Parlement Européen.

16.30 - 17.00 : Conférence de presse, présentation des resultats de l’audience.

L’inscription a cette audience est fermée.

QUESTIONS ET COMMENTAIRES

Si vous pouvez venir à Bruxelles le 23 février et que vous vouliez ajouter une question ou un commentaire qui devrait être traité pendant l’audition, s’il vous plaît envoyez-le à info chez encod.org

Dans les prochains jours, nous vous informons sur les détails de l’agenda de cette audience

LES MÉDIAS SUR LE RAPPORT REUTER/TRAUTMANN

TF 1

L’Express

FR.NEWS

EUROPARL.TV

Le Parisien

Le Point

France 24

Rue 89

La Croix

Courrier Picard

Le Matin

Le Nouveliste

Swiss Info

TDG.CH





Share |



Répondre à cet article


The European Coalition for Just and Effective Drug Policies, is a pan-European network of currently 160 NGO’s and individual experts involved in the drug issue on a daily base. We are the European section of an International Coalition, which consists of more than 400 NGOs from around the world that have adhered to a Manifesto for Just and Effective Drug Policies (established in 1998). Among our members are organisations of cannabis and other drug users, of health workers, researchers, grassroot activists as well as companies.


E-mail Secretariat: office (at) encod.org Privacy: Updated August 2017
© Encod.org 2014 :: Design by: Navetrece.com