Encod.org
Europe


ADHESION OR


ADHESION ROUGE


ADHESION VERTE

Petr Konecny
Cannabis Cura Sicilia
Alberto Saint Cort
NORML FRANCE
A.C.C. IPANEMA
Cannabis Social Club - Bozen
Bill Griffin
Enecta C.V.
SeedMarket.com
LA MACA
NEWSWEED
DINAFEM
IRKA
SANTYERBASI GROWSHOPS
ZRK.SI - Cannabis regulation institute Slovenia
MEDICINAL STAR’S
ALBO SHANTI
FIELDS OF GREEN FOR ALL
CIRCULO SECTORIAL CANNABICO
ARGE CANNA
Sensi Seeds
Asociacion Cannabica 4/20
COL.CAN.CAN
Bart B
OVERGROW.IT
GROWERLINE
CANAPA INFO POINT
Manuel Fernandez
LEOLED GROW LIGHTS
Marco Moscatelli
Associazione Culturale Tuanis - Canapamundi
Andrej Kurnik
Hanfinstitut
TREE OF LIFE - AMSTERDAM CANNABIS SOCIAL CLUB
Francis Costelloe
High Supplies - Cannabis Seeds Shop
PARADISE SEEDS
Patrick Firnkes
Assonabis
Coffeeshop Pink
Asociación Hempower
Tricomaria.com
FAC
DOUG FINE

MEMBERSHIP / voir tout

 
Publié le 16 janvier 2018  par Nico Vlaming

Bulletin Encod 146
LE NOUVEL AN ET NEWNET

LE BULLETIN D’ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE
JANVIER 2018



Toutes les versions de cet article : [English] [Nederlands] [français] [italiano]





Bonne année à tous !

Une année supplémentaire de guerre contre les usagers de drogues est derrière nous ! Bien que la guerre soit loin d’être finie, cela fait un bon moment que nous observons des développements positifs et 2017 ne s’est pas écarté de cette tendance. Malgré ces développements, l’injustice et l’inefficacité restent la norme et non l’exception en ce qui concerne les politiques sur les drogues. En réalité il y a plus qu’assez de conversations à avoir, d’informations à échanger, de lettres à écrire, de marches à faire et de chansons à chanter.
Le moment d’agir est venu !
De même que ce moment a toujours été présent, car le futur que nous désirons ne peut commencer qu’aujourd’hui.

La vision d’ENCOD présente des politiques sur les drogues justes et efficaces. Une politique sur les drogues juste suppose, entre autres, que lorsqu’aucun dommage n’est causé à autrui, aucun crime n’est commis. Une politique sur les drogues efficace pourrait quant à elle signifier que les objectifs poursuivis par cette politique doivent être atteints. Les objectifs de la politique sur les drogues devraient être (et sont dans certains pays) de réduire autant que possible les dommages et de gérer les risques liés à l’usage de substances psychotropes (qui modifient le fonctionnement du cerveau).
Dans le futur pour lequel nous travaillons, nous voulons voir toutes les substances légalisées et contrôlées. Nous savons que cela améliore la sécurité et la sûreté de la société dans son ensemble, ainsi que des communautés et de tous les individus concernés. Une société qui légaliserait toutes les substances psychotropes, protégerait tout de même ses jeunes et leurs cerveaux en développement des influences qui mettraient en danger l’épanouissement de leur conscience. Notre société actuelle travaille activement à la prévention de la consommation d’alcool, une substance légale et contrôlée. Il n’est pas inconcevable que dans le futur, ce travail de prévention de la consommation à l’intention des mineurs soit également appliqué aux autres substances régulées par la loi.
Une autre caractéristique de la société que nous cherchons à construire est de porter une attention particulière au partage de l’information, à la recherche de savoirs, à l’application des méthodes, afin d’augmenter l’incitation à consommer de manière sûre et responsable et de réduire les risques de dommages pour soi-même et autrui. Cette société future ne cherchera pas à contrôler les choix des adultes qui la composent, mais à ce qu’ils fassent des choix informés. En réalité cela fait actuellement déjà partie de notre société en ce qui concerne l’alcool.

Travaillant pour l’avènement de cette société future, divers groupes ont déjà commencé à accomplir ce travail de prévention de l’usage des mineurs et d’information à l’attention des adultes. Ce faisant, ils ont développé une expertise qui sera utilisable lorsque les substances actuellement illégales seront régulées. En d’autres mots, ces groupes construisent l’infrastructure sociale qui deviendra une partie importante de notre société lorsque notre société basculera vers une régulation des substances psychotropes.

Ces groupes se sont organisés en un réseau Européen appelé NEWNet. Pour connecter les réseaux Européens entre-eux, il semblait intelligent de laisser NEWNet se présenter dans ce court bulletin :

NEWNet

Le Nightlife Empowerment & Well-being Network (NEWNet) est un réseau Européen d’ONGs associatives locales qui agissent dans les domaines de la promotion de la santé dans le cadre de la vie nocturne, composées de professionnels de la vie nocturne, de volontaires, d’autorités et d’agences locales et régionales, de professionnels de la santé et de chercheurs scientifiques. NEWNet a été fondé en Août 2013 et est basée en France. L’année passée, NEWNet avait 21 membres situés dans 16 pays.

Les objectifs de NEWNet sont : la promotion de politiques et de pratiques plus sûres dans le cadre de la vie nocturne, avec la création de partenariats intégrant tous les acteurs de la vie nocturne ; les professionnels, les fêtards et leurs pairs, les ONGs de réduction des risques, les institutions publiques et la communauté scientifique.

Ces buts sont atteints en :

  • Échangeant et acquérant des informations, des savoirs-faire et des outils, pour améliorer nos interventions et proposer des réponses aux nouveaux défis dans les domaines de la réduction des risques et de la promotion de la santé dans le cadre la culture de la soirée et de la boite de nuit ;
  • Soutenant l’émergence de projets de vie nocturne locaux en Europe ;
  • Participant aux politiques Européennes sur la vie nocturne, et en les influençant (plaidoyers, exemples de bonnes pratiques, conférences).

Nos buts partagés sont :

  • Promouvoir le choix individuel et la connaissance des risques liés aux soirées festives.
  • Permettre aux personnes de gérer leur plaisir personnel et les risques qui y sont liés d’une manière correcte et bien informée, convenant à leurs concepts de vie.
  • Permettre aux personnes de décider pour eux-mêmes et leur donner le soutien nécessaire lors de la mise en oeuvre de cette décision.
  • Promouvoir la santé au niveau communautaire en développant la participation des usagers de drogues, des fêtards et des professionnels de la vie nocturne aux politiques sur les drogues, notamment via une participation active dans des partenariats intégrés au niveau local.
  • Améliorer la sécurité du cadre récréatif à travers la participation des professionnels de la nuit.
  • Prendre un rôle actif au sein de la communauté scientifique : contribuer à l’évaluation des besoins en termes de recherche, et à la dissémination des données scientifiques.
  • Contribuer au développement culturel des mondes de la nuit.

Les membres de NEWNet proposent différents types de stratégies pour entrer en contact avec les usagers de drogues. l’une d’elles consiste à fournir un service de “Vérification des Drogues”. Le terme “Vérification des Drogues” tel qu’utilisé ici désigne un service intégré qui permet aux usagers de drogues de faire analyser la composition chimique de leur drogue synthétique (par exemple : cocaïne, ecstasy, GHB, LSD,...), ainsi que de recevoir des conseils, et, si nécessaire, un suivi psychologique.

En Europe, 13 organisations proposent des services de Vérification des Drogues :

Depuis 2011, toutes ces organisations coopèrent dans un réseau Européen de services de Vérification des Drogues de terrain, appelé The Trans-European Drug Information project (TEDI - Le Projet Trans-Européen d’Information sur les Drogues). Toutes les organisations qui composent ce réseau partagent leur expertise et leurs données au sein d’un système d’information et de surveillance Européen. Le but de ce système est d’aider à optimiser la santé publique, les stratégies d’intervention et les programmes de prévention et de réduction des risques. Il sert de système d’alerte précoce et d’outil de surveillance de l’évolution des marchés de la drogue en Europe. TEDI focalise également ses efforts autour du signalement de l’émergence de Nouvelles Substances Psychoactives (NSP) dans les environnements récréatifs, ainsi que du suivi de leur évolution en Europe. Ces dernières années, au moins une nouvelle NSP a été signalée chaque semaine. A côté de cette dynamique de marché, TEDI a détecté un phénomène perturbant qui doit être soumis aux services de Vérification des Drogues - l’inclusion de NSP en tant qu’adjuvant dans les drogues illicites les plus consommées, telles que l’ecstasy, les amphétamines, le LSD et la kétamine. Cette tendance semble se répandre à travers tous les pays surveillés par TEDI. Ces tendances devraient donc être suivies de près et traitées de manière appropriée avec la mise à disposition d’’informations et de messages de réduction des risques à l’attention des usagers.


Ceci conclut la présentation de NEWNet. D’autres organisations ont rejoint le réseau depuis la rédaction de cet article, vous les retrouverez ici. Le frelatage des substances les plus consommées avec des NSP semble facile à éviter. Dans un marché régulé par la loi, les substances subiraient un contrôle de qualité, résolvant ce problème à sa source. D’ici là, les membres du réseau NEWNet s’efforceront de protéger la population des conséquences inattendues de la non-régulation de ces marchés parallèles. ENCOD continuera également sa mission en 2018, car il semble que la meilleure solution pour prévenir les dommages et réduire les risques soit une approche politique des substances psychotropes qui ne soit pas basée sur la peur, l’insécurité, l’inefficacité et l’injustice mais bien sur la prise de conscience, la connaissance, l’information, la sûreté et la sécurité pour toutes les personnes impliquées.




P.-S.

Nouvelles du secrétariat :

- ENCOD fête son 25ème anniversaire cette année et nous cherchons des archives que nous pourrions utiliser pour présenter ce quart de siècle d’activisme politique sur les drogues. Avez-vous des articles ou des photos liés à ENCOD qui pourraient être inclus à la présentation de cette période ? Veuillez s’il vous plait les envoyer à secretary chez encod.org
- Des représentant·e·s d’ENCOD seront présent·e·s aux événements suivants :
9 -11 Mars, Spannabis, Barcelone
12 Mars, CND, Vienne
June 17 : Cannabis Liberation Day, Flevopark, Amsterdam


Share |



Répondre à cet article


The European Coalition for Just and Effective Drug Policies, is a pan-European network of currently 160 NGO’s and individual experts involved in the drug issue on a daily base. We are the European section of an International Coalition, which consists of more than 400 NGOs from around the world that have adhered to a Manifesto for Just and Effective Drug Policies (established in 1998). Among our members are organisations of cannabis and other drug users, of health workers, researchers, grassroot activists as well as companies.


E-mail Secretariat: office (at) encod.org Privacy: Updated August 2017
© Encod.org 2014 :: Design by: Navetrece.com