Encod.org
Europe


ADHESION OR


ADHESION ROUGE


ADHESION VERTE

Petr Konecny
Cannabis Cura Sicilia
Alberto Saint Cort
NORML FRANCE
A.C.C. IPANEMA
Cannabis Social Club - Bozen
Bill Griffin
Enecta C.V.
SeedMarket.com
LA MACA
NEWSWEED
DINAFEM
IRKA
SANTYERBASI GROWSHOPS
ZRK.SI - Cannabis regulation institute Slovenia
MEDICINAL STAR’S
ALBO SHANTI
FIELDS OF GREEN FOR ALL
CIRCULO SECTORIAL CANNABICO
ARGE CANNA
Sensi Seeds
Asociacion Cannabica 4/20
COL.CAN.CAN
Bart B
OVERGROW.IT
GROWERLINE
CANAPA INFO POINT
Manuel Fernandez
LEOLED GROW LIGHTS
Marco Moscatelli
Associazione Culturale Tuanis - Canapamundi
Andrej Kurnik
Hanfinstitut
TREE OF LIFE - AMSTERDAM CANNABIS SOCIAL CLUB
Francis Costelloe
High Supplies - Cannabis Seeds Shop
PARADISE SEEDS
Patrick Firnkes
Assonabis
Coffeeshop Pink
Asociación Hempower
Tricomaria.com
FAC
DOUG FINE

MEMBERSHIP / voir tout

 
Accueil > Français (fr) > Nouvelles > 2016 > L’activiste Joep Oomen décède à 54 ans
Publié le 22 mars 2016  par Richard Rainsford

L’activiste Joep Oomen décède à 54 ans
La cérémonie funéraire de Joep se déroulera mardi prochain, le 29 mars, à 11h30 au : Crematorium Schoonselhof à Wilrijk, Antwerp, Belgique.

Un site mémorial a été ouvert ici.

Anvers - Vendredi 18 mars 2016, Joep Oomen est décédé subitement à son domicile à Anvers, Belgique. En tant qu’activiste il avait lutté pendant plus d’un quart de siècle pour des politiques de drogues plus humaines et plus justes, ainsi que pour la fin de la guerre aux drogues. Joep était co-fondateur de nombreuses ONG pour la réforme de la politique des drogues, entre autres Encod, le Cannabis social club Trekt Uw Plant à Anvers et l’Union pour l’Abolition de la prohibition du Cannabis (VOC) aux Pays-Bas.



Toutes les versions de cet article : [English] [Nederlands] [français] [Español] [italiano] [Deutsch] [slovenčina]




Voir en ligne : Drogue militant joep oomen dies at 54

Lors d’un rassemblement chargé en émotion, la triste nouvelle a été communiquée aux membres du club Trekt Uw Plant à Anvers. Suite à la non-apparition de Joep à une réunion du club vendredi, deux membres du conseil d’administration se sont rendus chez lui. L’un d’entre eux avait la clé du logement, et après un contact et le consentement du fils ainé de Joep, ils sont entrés et ont trouvé Joep sans vie dans son lit. La police a mené une enquête et a exclu un décès non-naturel. Joep laisse derrière lui sa femme Beatriz, deux fils et un petit-fils.

En 1993, Joep a été l’un des fondateurs d’Encod, la Coalition Européenne pour des politiques des drogues justes et efficaces. En tant que coordinateur d’Encod, il était la force motrice derrière une coalition unique d’organisations et de personnes privées de presque tous les pays européens. En 2006, il fonde Trekt Uw Plant, le premier Cannabis Social Club de Belgique. Le club fonctionne sur la base d’une directive judiciaire qui permet à chaque adulte belge de faire pousser une plante de cannabis pour son usage personnel. Après un long et dur combat le CSC TUP a été acquitté à deux reprises par la cour. Le club a actuellement environ 400 membres. Ce travail de pionnier à Anvers a inspiré Michel Degens pour qu’il ouvre le Mambo Social Club à Hasselt, en 201

Joep était également actif dans son pays natal, les Pays-Bas. Il a organisé le Cannabis Tribunaal de La Haye et était le co-fondateur de VOC, l’Union pour l’Abolition de la prohibition du Cannabis, qui est né de ce premier tribunal. Il était un membre du CA de la fondation Legalise ! d’Amsterdam et un animateur de débat exemplaire aux réunions mensuelles de VOC, avec une patience infinie et de grands talents de diplomate. Il a aussi utilisé ses compétences en tant que trésorier de la Fédération Latino-américaine à Anvers, aux Amis de la Feuille de Coca et au Het Klooster (le couvent) à Anvers, où il a organisé durant des années le refuge des sans-abri.

Sur le site web de VOC, le Président Derrick Bergman écrit : "Joep était le genre de militant que vous rencontrez très rarement. Il associait une force et une persévérance qui semblaient inépuisables à une intégrité et une transparence sans faille. Joep parlait couramment l’espagnol depuis ses études à Amsterdam dans les années quatre-vingt, il est lui-même devenu demi Flammand à Anvers, mais au final il était avant tout un citoyen du monde." "Je me considère chanceux d’avoir connu Joep et avoir travaillé en étroite collaboration avec lui pendant huit ans avec VOC et Encod. Il n’était pas seulement un militant immensément efficace et inspirant, mais aussi un ami très cher."

La cérémonie funéraire de Joep se déroulera mardi prochain, le 29 mars, à 11h30 au :
Crematorium Schoonselhof à Wilrijk, Antwerp, Belgique.

Il y a une page sur Facebook pour les funérailles :
https://www.facebook.com/events/207781282921910/



info portfolio


Share |



Répondre à cet article


The European Coalition for Just and Effective Drug Policies, is a pan-European network of currently 160 NGO’s and individual experts involved in the drug issue on a daily base. We are the European section of an International Coalition, which consists of more than 400 NGOs from around the world that have adhered to a Manifesto for Just and Effective Drug Policies (established in 1998). Among our members are organisations of cannabis and other drug users, of health workers, researchers, grassroot activists as well as companies.


E-mail Secretariat: office (at) encod.org Privacy: Updated August 2017
© Encod.org 2014 :: Design by: Navetrece.com