Encod.org
Europe


ADHESION OR


ADHESION ROUGE


ADHESION VERTE

Cannabis Cura Sicilia
Alberto Saint Cort
NORML FRANCE
A.C.C. IPANEMA
Cannabis Social Club - Bozen
Bill Griffin
Enecta C.V.
SeedMarket.com
LA MACA
NEWSWEED
DINAFEM
IRKA
SANTYERBASI GROWSHOPS
ZRK.SI - Cannabis regulation institute Slovenia
MEDICINAL STAR’S
ALBO SHANTI
FIELDS OF GREEN FOR ALL
CIRCULO SECTORIAL CANNABICO
ARGE CANNA
Sensi Seeds
Asociacion Cannabica 4/20
COL.CAN.CAN
Bart B
OVERGROW.IT
GROWERLINE
CANAPA INFO POINT
Manuel Fernandez
LEOLED GROW LIGHTS
Marco Moscatelli
Associazione Culturale Tuanis - Canapamundi
Andrej Kurnik
Hanfinstitut
TREE OF LIFE - AMSTERDAM CANNABIS SOCIAL CLUB
Francis Costelloe
High Supplies - Cannabis Seeds Shop
PARADISE SEEDS
Patrick Firnkes
Assonabis
Coffeeshop Pink
Asociación Hempower
Tricomaria.com
FAC
DOUG FINE
Bushdoctor

MEMBERSHIP / voir tout

 
Accueil > Français (fr) > Presse > COMMUNIQUÉS DE PRESSE D’ENCOD > POUR LA LÉGALISATION DU CANNABIS AU MAROC
Publié le 30 avril 2008  par encod

POUR LA LÉGALISATION DU CANNABIS AU MAROC

Invitation pour ouvrir un débat public sur la légalisation de cannabis au Maroc et l’orientation de ses utilisations



Toutes les versions de cet article : [français] [English]





A l’intention de :

- Association Internationale pour le Cannabis Médical

- European Coalition for Just and Effective Drug Policies

Un groupe des acteurs de la société civile marocaine, ont publiés hier un document intitulé " invitation pour ouvrir un débat public sur la légalisation de cannabis au Maroc et l’orientation de ses utilisations".

Cette initiative, vient de naître après l’échec de la politique de l’éradication des champs de cannabis au nord du Maroc, orienté par l’UE et ONU, qui a produits deux résultats :

- l’aggravation de la souffrance des familles des cultivateurs pauvres à cause de cette éradication des champs dans l’absence des alternatives, ce qui contredit la politique nationale et international contre la pauvreté.

- beaucoup des trafiquants ont changés leur stratégie vers le trafic dans les drogues illicites dures et les armes qui sont vendus à des groupes criminel et terroriste.

Ce qui prouve que la vraie guerre est contre les trafiquants de drogues est non contre les champs de cannabis où plutôt contre les pauvres cultivateurs.

Cette invitation défend l’idée de légaliser la culture de cannabis pour usages thérapeutique et industriel d’une façon général, dans le cadre d’une économie alternative dans les régions où il y a les champs de cannabis.

Pour cela les auteurs de l’initiative proposent aux autres acteurs et organisations marocaines :

- d’organiser des colloques et rencontres scientifiques et politiques, pour développer les idée sur le sujet dans un cadre de démocratie et de respect, afin de crée un forum marocain pour traiter le sujet ensemble.

- de collaborer avec les chercheurs et les organisations internationales qui défendent l’usage thérapeutique et industriel de cannabis.

Et pour cela, ses acteurs de la société civile préparent à organiser la première rencontre public sur le sujet à Rabat dans le mois prochain.

pour contacter le groupe : cannabis.maroc chez yahoo.fr

Dr.Tahar Toufali ( Professeur universitaire - science politique)
Mobile : (00212)61358600

Dr.Benacer Hemmou Azday (Profeseeur universitaire - sciences physiques) Mobile :(00212)61295625

Chakib Al Khayari ( défenseur des droits humains)
Mobile : (00212)66056373

ci-joint l’invitation en langue arabe et française




titre documents joints

Share |



Répondre à cet article

1 Message
  • Il parait incroyable que la politique de répression du cannabis ne soit pas davantage critiquée par les pays qui en sont traditionnellement producteurs. Comment se fait-il qu’il n’y ait jamais personne pour s’étonner de ce que la production d’alcool soit subventionnée et celle du cannabis persécutée. Comment se fait-il que M. Ricard soit une des premières fortunes de France pour le commerce de son poison dont les ventes ainsi que le nombre de ses victimes progressent parallèlement partout dans le monde. La dangerosité n’est pas décisive dans ce domaine où l’irrationnel semble régner en maître...Les morts de l’alcool sont sûrement bien moins graves que ceux, introuvables du cannabis. Depuis des siècles les paysans marocains sont des spécialistes reconnus de la culture d’un produit apprécié dans le monde entier. Ce cannabis pourrait les faire vivre mais au lieu de ça ils sont combattus et criminalisés. Où est la logique de ce raisonnement ? Pourquoi les dirigeants de ce pays ne défendent-ils pas leur culture lorsqu’elle est attaquée et bafouée. Pourquoi ne combattent-ils pas aujourd’hui des décisions internationales prises par leurs colonisateurs ? Ils approuvent ? Au regard de la sécurité sanitaire ils ne devraient pourtant pas à avoir honte de leur cannabis dans un monde où les parlementaires français eux ont trouvé le moyen de faire l’apologie de l’alcool dans un livre blanc qui a fait croire que le bilan de la consommation de vin par exemple, était positif. Le vin représente 60% de la consommation alcoolique en France et donc 60% de ses 45 000 morts ? Ce chiffre qui est très sous estimé est quand même impressionnant non ?

    repondre message


The European Coalition for Just and Effective Drug Policies, is a pan-European network of currently 160 NGO’s and individual experts involved in the drug issue on a daily base. We are the European section of an International Coalition, which consists of more than 400 NGOs from around the world that have adhered to a Manifesto for Just and Effective Drug Policies (established in 1998). Among our members are organisations of cannabis and other drug users, of health workers, researchers, grassroot activists as well as companies.


E-mail Secretariat: office (at) encod.org Privacy: Updated August 2017
© Encod.org 2014 :: Design by: Navetrece.com